/DK

Journal de juillet

 

Didier road story

Tous les ans, je pars faire une randonnée cyclo randonneur et cette année j'ai choisi la Bretagne. 
J'utilise un vélo aluminium avec 4 sacoches, 1 sac étanche et une tente . 
Poids du vélo 21 kg + le poids des bagages, 30 kg.

Départ le 3 juin, direction Labrède pour la première journée.
Ensuite, Libourne >Angoulême >Saintes >Niort>Nantes >Chateaubriant >Mont St Michel >St Malo >Lanion >Roscoff >Mûr de Bretagne >La Roche-Bernard >La Baule>Saint Nazaire par le pont  >La Rochelle>Châtelaillon-Plage >Royan> Le Verdon >Montalivet et La Teste. 
 
Très joli parcours, surtout la Vélo Maritime, du Mont St Michel à Roscoff avec de belles cotes.
Retour le 3 juillet après 2300 kms et pas mal de fatigue.
 
Petite anecdote: j'ai été filmé par FR3 Poitou-Charentes. 
Rédigé par Didier C

 
  
  
 
 
L’étape du tour amateur

Cette année l'étape du tour de France se déroulait entre Albertville et La Plagne. Le parcours de 131 km comprenait 5 ascensions pour un dénivelé positif de 4500 mètres.

La participation était plus importante que les années précédentes, 16 000 partants pour 17 500 inscrits.

Patrice et Paul sont dans le SAS 2 et Jojo dans le SAS 5, soit des départs respectivement à 7h 15 et à 7h 37. 

Après un faux plat montant de 10 km sur une large route, la côte d'Héry-sur-Ugine, 11 km à 5%, est attaquée et le peloton commence à s'étaler. Montée en dedans, cette première ascension ne pose pas de difficulté. Suivent 4 km de descente et la deuxième ascension, le col des Saisies, 13,7 km à 6,4%, se profile. Là encore de la prudence pour gravir ce col régulier qui ne présente pas de difficulté majeure si ce n'est sa longueur. On a le temps d'admirer les paysages superbes autour de la station de ski Les Saisies. Puis la descente de 18 km vers Beaufort s'effectue à vive allure pour un premier ravitaillement et faire le plein des bidons. Arrive ensuite le col du Pré, le gros morceau de la journée. La deuxième partie du col comprend 5 km entre 9% et 11%, on n'est plus dans la gestion mais dans un effort intense pour passer ses forts pourcentages. Cette ascension laisse des traces sur les organismes et les premières douleurs apparaissent. Une courte descente de 3 km en lacets et on rejoint le barrage de Roselend avec des paysages magnifiques. Puis on s'attaque au Cormet de Roseland, 6 km à 6,3%. Cette montée est régulière avec des pourcentages inférieurs à 8% mais la proximité de l'ascension du col du Pré et la fatigue bien présente la rendent très difficile. Deuxième ravitaillement au sommet avant de plonger dans la descente vers La Plagne. Cette descente de 30 km s'effectue à vive allure, plus de 40 km/h de moyenne avec des pointes de vitesse dépassant les 70 km/h. Arrive ensuite la montée vers La Plagne, 20 km à 6,6%. Le public est nombreux pour nous encourager et chacun jette ses dernières forces dans la bataille en s'appuyant sur son mental. Nous franchissons tous les trois la ligne d'arrivée, épuisés mais heureux d'y être arrivés. Nous faisons partie des 13 800 finishers. Pour Jojo, c'est sa 18 ième étape du tour, bravo à lui.

Après un peu de repos pour récupérer quelques forces, il faut repartir pour rejoindre le véhicule laissé à Albertville, soit 60 km dont 30 km de plat. La météo, agréable depuis le matin, devient orageuse et nous faisons les 20 derniers km sous la pluie et le vent. Au cours de la journée, nous avons fait près de 200 km avec 4800 mètres de dénivelé positif. 

Nous gardons de cette étape du tour un excellent souvenir malgré la difficulté du parcours. L'organisation avec les routes fermées à la circulation est remarquable et l'ambiance du village est unique à cette épreuve. "

rédigé par Paul R 

Nota: pour Patrice c'est la 14 ieme, pour Paul la 10ieme. Bravo pour l'exploit (et pour l'exigeante préparation).

Nos trois guerriers le matin avant de rejoindre les SAS de départ.

 
 Les finishers avec leurs médailles.
 
 

journal de juin 2025

 Rattrapages du mois de mai

Un brevet randonneurs mondiaux le 17 mai et la cyclo normande le 25 mai.

Un temps de Normand pluie et vent 🌧️💨 pour la cyclo et mon premier 300 au BRM du Haillan un temps parfait pas trop chaud mais du vent.

 Sportivement 

Ludovic Castel
 






Séjour en ESPAGNE 2025

Semaine réussie pour le club avec une météo capricieuse mais potable.
L'hôtel n'a pas changé, rien à dire.
Plusieurs sorties dans le vent et en plus frais mais ça n'a pas découragé nos cyclistes.
Un gros orage dans la nuit de dimanche à lundi nous a obligé sur le parcours du lendemain de traverser une route inondée. Benji le plus courageux a traversé le premier et hop tout le monde a suivi.
Cyril et Benji font deux sorties gravel qui se révèlent finalement du VTT.
A noter deux belles sorties de 102 et 105kms avec 1700 et 1800m de D+ avec tout le monde a l'arrivée, bravo les gars.








 


rédigé par CB

----


Dimanche 15 juin, 4 testuts au départ de la wish one gravel de Millau.
 
Une véritable épreuve UCI internationale qualificative pour les championnats du monde de Gravel
Emmanuel Bidon et Stéphane Neff vont tenter la qualif.
Benjamin Quilico, Cyril Bidon et Marvin Deus (futur licencié et cyclo-cross man) n'ont rien a espérer à part se faire plaisir.
Une épreuve de 130kms avec 2400 de d+ au menu avec très peu de bitume sauf pour Stéphane qui sera sur la 80kms dû à sa catégorie d'âge. 
Manu ne se qualifiera pas, c'est pas passé loin mais une chute vers les 100 bornes et des crampes pour repartir sont fatales mais il fera quand même la course à 27 de moyenne en 4h50  classé15/40 dans sa catégorie. 
Stéphane non plus a une place près ! Il fait une très belle 11ème place dans sa catégorie sur 33.
Benjamin une belle course à presque 25 de moyenne en 5h12 classé 89/123 dans sa catégorie .
Cyril une chute au km 35 à cause d'un concurrent devant lui, obligé d'aller dans les décors pour l'éviter mais repart presque aussitôt et fera la course en 5h21 et 33/55 dans sa catégorie et 24 km/h de moyenne.
Personnellement je trouve qu'on a vraiment tous bien roulé, c'était pas du gâteau , ça a bien tabassé par moment.Je n'avais jamais vu autant de bidons perdus ! et des crevaisons en pagaille. Heureusement pas de forte chaleur et même des averses pour nous rafraîchir un peu. Le parcours était très piégeur dans les virages c'était limite par moment quand ça roulais fort.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de rester un moment avec les élites féminines qui nous rattrapaient , même de rouler pour elles, c'était vraiment sympa. 
Je finis d'ailleurs sur la ligne avec une italienne classé 8ieme, les septs autre je n'ai  pu regarder que les fesses et pas longtemps pour certaines. 
Comme d'habitude une super ambiance quasi familiale pour ce dernier objectif.
Maintenant plus ou moins repos avant la saison de cyclocross qui repars en octobre.
rédigé par CB


 






 
----


"Dimanche 22 juin,  la cyclo sportive GFNY Lourdes - Tourmalet.
 

    Cette cyclo propose une boucle de 157 km au départ de Lourdes en passant par les Baronnies puis les cols d Aspin et du Tourmalet avec un retour à Lourdes. Au total un dénivelé de près de 4000 mètres.
Après un départ très rapide, l'ardeur des deux participants ( Patrice et Paul est vite freinée par les premières ascensions dans les Baronnies avec des pourcentages approchant les 15 %. Après 3 heures de course on arrive au pied du col d Aspin qui est monté en dedans car on est déjà entamé et il faut en garder sous la pédale pour le dernier col.
Arrive ensuite le gros morceau de la journée, le Tourmalet. On jette ce qui nous reste de forces dans cette ascension sous un soleil de plomb. Les crampes font leur apparition et les pulsations ne sont pas au rendez-vous.
Enfin le soulagement au sommet pour attaquer une descente à fond et un long faux plat descendant avant de rejoindre la ligne d' arrivée après 7 heures de vélo.
Le hasard a voulu que Paul termine les 20 derniers kilomètres avec Laurent M, un membre du club.
Une excellente journée avec une très bonne météo et une organisation parfaite.
rédigé par PR 

Patrice et Paul avant le départ 




Journal de mai 2025

 Championnat de France VTT le 31 mai en haute vienne


Christophe M est au rendez vous.
Il m'annonce après la reco un parcours bien sec, très physique et technique.
Il part dans les trente mais fera une grosse course pour remonter à la douzième place sur 91 coureurs.
Mais la cerise sur le gâteau : il est champion national par équipe avec les costauds du club de Gauriac
Bravo à eux !
 
 
 

 

Pendant ce temps le même jour,
Notre futur jeune licencié s'entraine pour la saison de cyclocross.
Sa première belle sortie dans les bosses : 80 bornes et 1870 de D+ (3 cols) et 70 km/h dans les descentes, ca promet ...
 
 

        

Articles envoyés par Cyril B.

Vous aussi, vous pouvez m'envoyer vos informations : ast.cyclosport@gmail.com