Didier road story
Cette année l'étape du tour de France se déroulait entre Albertville et La Plagne. Le parcours de 131 km comprenait 5 ascensions pour un dénivelé positif de 4500 mètres.
La participation était plus importante que les années précédentes, 16 000 partants pour 17 500 inscrits.
Patrice et Paul sont dans le SAS 2 et Jojo dans le SAS 5, soit des départs respectivement à 7h 15 et à 7h 37.
Après un faux plat montant de 10 km sur une large route, la côte d'Héry-sur-Ugine, 11 km à 5%, est attaquée et le peloton commence à s'étaler. Montée en dedans, cette première ascension ne pose pas de difficulté. Suivent 4 km de descente et la deuxième ascension, le col des Saisies, 13,7 km à 6,4%, se profile. Là encore de la prudence pour gravir ce col régulier qui ne présente pas de difficulté majeure si ce n'est sa longueur. On a le temps d'admirer les paysages superbes autour de la station de ski Les Saisies. Puis la descente de 18 km vers Beaufort s'effectue à vive allure pour un premier ravitaillement et faire le plein des bidons. Arrive ensuite le col du Pré, le gros morceau de la journée. La deuxième partie du col comprend 5 km entre 9% et 11%, on n'est plus dans la gestion mais dans un effort intense pour passer ses forts pourcentages. Cette ascension laisse des traces sur les organismes et les premières douleurs apparaissent. Une courte descente de 3 km en lacets et on rejoint le barrage de Roselend avec des paysages magnifiques. Puis on s'attaque au Cormet de Roseland, 6 km à 6,3%. Cette montée est régulière avec des pourcentages inférieurs à 8% mais la proximité de l'ascension du col du Pré et la fatigue bien présente la rendent très difficile. Deuxième ravitaillement au sommet avant de plonger dans la descente vers La Plagne. Cette descente de 30 km s'effectue à vive allure, plus de 40 km/h de moyenne avec des pointes de vitesse dépassant les 70 km/h. Arrive ensuite la montée vers La Plagne, 20 km à 6,6%. Le public est nombreux pour nous encourager et chacun jette ses dernières forces dans la bataille en s'appuyant sur son mental. Nous franchissons tous les trois la ligne d'arrivée, épuisés mais heureux d'y être arrivés. Nous faisons partie des 13 800 finishers. Pour Jojo, c'est sa 18 ième étape du tour, bravo à lui.
Après un peu de repos pour récupérer quelques forces, il faut repartir pour rejoindre le véhicule laissé à Albertville, soit 60 km dont 30 km de plat. La météo, agréable depuis le matin, devient orageuse et nous faisons les 20 derniers km sous la pluie et le vent. Au cours de la journée, nous avons fait près de 200 km avec 4800 mètres de dénivelé positif.
Nous gardons de cette étape du tour un excellent souvenir malgré la difficulté du parcours. L'organisation avec les routes fermées à la circulation est remarquable et l'ambiance du village est unique à cette épreuve. "
rédigé par Paul R
Nota: pour Patrice c'est la 14 ieme, pour Paul la 10ieme. Bravo pour l'exploit (et pour l'exigeante préparation).
Nos trois guerriers le matin avant de rejoindre les SAS de départ.