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Charte

je veille à ma sécurité et à celle du groupe,
je mets mon casque,
je roule à droite et pas plus de 2 de front,
je me mets en file simple lorsque les conditions de circulation l'exigent (route à grande circulation, visibilité réduite),
je maintiens un espace de sécurité avec le cycliste qui me précède je signale mes changements de direction et mes arrêts,
je dégage la chaussée lorsque je suis arrêté,
je signale les obstacles sur la chaussée,
je respecte le code de la route (arrêt au stop),
j'emprunte les itinéraires conseillés aux cyclistes,
j'utilise un vélo en bon état mécanique,

je suis solidaire de mon groupe,
je pars et je rentre avec l'ensemble du groupe,
je mets pied à terre lors de crevaisons ou ennuis mécaniques d'un autre cyclo,
je ralentis si plusieurs cyclos sont en difficulté, signe que l'allure moyenne est trop élevée,

je roule à une allure régulière : 
• modérée en côte, allure basée sur les moins rapides, (sauf dans les longues côtes où les grimpeurs ont le droit de s'éclater, à condition de s'arrêter au sommet pour attendre le dernier,
• soutenue sur le plat, mais "sans excès dans les roues", on doit pouvoir tenir une conversation,
• suffisamment vite en descente pour créer des espaces pour une meilleure sécurité,

les sorties ne doivent pas se transformer en course cycliste,
je m'adapte à l'allure du groupe,
lorsque je suis en forme, j'accepte de lever le pied quand il le faut,
lorsque je suis un peu juste, je m'entraine avec le groupe plus lent avant de rejoindre mon groupe,

je respecte la nature et son environnement,
je ne jette pas mes papiers et emballages dans la nature,
je suis courtois vis à vis des autres usagers (ne pas répondre à la provocation par la provocation),

je porte les couleurs du club avec la tenue, à minima le dimanche.