/DK

VTT Tour du Lac 2015

Par un beau dimanche de décembre (le 6 exactement) à 9h, nous sommes  partis  à 14 vététistes  faire le tour du lac de Cazaux. Michel nous a débarrassé de nos bagages superflus et nous a donné rendez vous pour le casse-croûte du midi (soit dit en passant : gracieusement offert par le club).
Direction Cazaux par les chemins les plus directs dans la forêt. Sans encombre, nous retrouvons les « Q » père et fils (rien à voir avec James Bond) plage de Laouga.
Un petit détour par « Curepipe » pour faire une petite descente avec vue magnifique sur le marais de « la bécassière ». Puis les chemins sur le bord du lac s’avèrent sablonneux jusqu’à ce que les « Q » (et oui encore eux !) eurent l’idée de nous guider sur la plage où l’on s’imagine à marée basse gros coeff tellement le niveau du lac est bas. Ce n’est pas la Gurt TT de Grayan et l’Hopital, mais ça se finit à pied, le vtt sur l’épaule, pour remonter sur « les Hautes rives ». Il est déjà 11h30 ! Je téléphone à Michel pour lui dire que l’on va avoir du retard. Certains (dont je tairais les noms) nous abandonnent alors lâchement en avançant des prétextes douteux…
Arrivés à Port Maguide nous empruntons la piste cyclable jusqu’à Navarosse. Changement de paysage, nous traversons une pampa roussie pour remonter vers Mayotte (près de Biscarrosse ! pas aux Comores) puis la Craste Neuve. Les chemins nous sont inconnus mais notre sens de l’orientation (facile : lac sur main gauche) nous permet de garder le cap au Nord. Après quelques kms nous butons une 1ère fois sur le camping « La rive », puis une seconde fois sur une craste. Certains (les vrais) passent sans avoir peur de se mouiller les pieds ; d’autres (plus frileux ou je dirai plus routiers) tentent de construire un pont. Sentant le casse-croûte tout proche, tout le monde réussi à franchir le « fleuve ».
Quelques kms plus loin nous retrouvons la piste cyclable qui nous mène sur les bords du lac où nous attendent Michel, cochonnailles, pain, bière, café, et Mars (essentiellement pour Jojo).
Après cette pause ravigotante c’est dur de repartir. Mais quand faut y aller …
Toujours le lac sur main gauche nous échouons sur le grillage de la base à Put Blanc.
Direction Nord Est jusqu’à la route Sanguinet / Gujan.  A cet endroit, les plus pressés par l’horaire (13h passée) prennent la route pour rentrer. Pour les autres,  nous roulons  vers la ferme Saint Henri (pas le notre ! il y a  longtemps qu’il a fait demi-tour et puis ce n’est pas un saint…). La fatigue commence sérieusement à engluer quelques uns d’entre nous dans le sable. Arrivés sur la route près de l’exploitation, les « barbots » poursuivent vers Gujan tandis que nous ramenons les « Q » à la piste cyclable route de Cazaux en passant près du stand de tir au poing. Nico est cuit, moi je suis pré-cuit ! Arrivés avenue Saint Exupery : 72 kms,14h passée.Comme dirai Jean-Pierre : magnifique !