/DK

Journal de Juillet

01 Juillet 2017: Raid découverte à Bombannes

Raid découverte en équipe de 2 à bombannes: 
2km CAP, 12km de vtt, 4km de course d' orientation avec 4 épreuves à réaliser pour être lâché, 800m de canoë et 1km de CAP pour finir. 
Ouvert aux enfants dés l'âge de 10 ans, l’occasion était parfaite pour faire ce Raid avec mon fils  noah (11ans), qui fait 5ème au scratch en 1h25 ( à 7' des 1er ) et qui monte sur la 3ème marche du podium dans la catégorie homme.
Super circuit dans les bois, très sablonneux pour la course à pied, très roulant pour le vtt avec beaucoup de petites bosses, et une superbe organisation de l'UCPA. La relève est déjà la...

Fabrice









2 Juillet 2017: La pyrénéenne:

Beaucoup de Testerins et quelques amis de  Biganos sur cette pyrénéenne 2017, dont 2 courageux sur la 4 vallées....



Xavier M.  160éme  en 6h54'07 à 24.49km/h 56éme dans sa catégorie
Laurent M 219éme  en 7h11'44 à 23.49km/h 82éme dans sa catégorie





Retour sur cette Pyrénéenne 2017..
C'est avec 10° et sous un temps couvert qu'à été donné le départ de cette édition.
Un départ rapide nous mène au pied de La Hourquette..
Rapidement dans le tempo je monte "au cardio"...et à ma main...A quelques km du sommet Thierry Mozas me rejoint...Au sommet il doit faire 5°...mais prévoyant je suis bien équipé. 
La descente puis la montée d'Aspin se fera ensemble...Il prendra le large dans les derniers kilomètre..
Une belle descente puis une transition assez piégeuse (succession de faux plats) nous conduira au pied du col D'Azet.
Avec des premiers kilomètres à plus de 10% qui se calmeront à 8%..
Je monte sans trop de problèmes..je ne perds pas de place....
Ça passe...!
Une descente et nous voilà à Saint Lary avec plus de 2200 mètres de dénivelé pour un peut plus de 90km..et sous le soleil..
Sans connaître mon classement à cette heure, les sensations étaient bonnes..un bon petit coup de pédale et "enfin" du plaisir en montagne..
?
Reste à peaufiner mes descentes...

Jean-phi









Concernant les résultats:

Laurent Bayle:       67éme  en 3h26'53 à 26.1 km/h 15éme dans sa catégorie
Patrice de Bortoli: 93éme  en 3h33'30 à 25.29 km/h 13éme dans sa catégorie
Joel Clement:        109éme  en 3h37'08 à 24.87 km/h 3éme dans sa catégorie 
Thierry Mozas:      182éme  en 3h49'24 à 23.54 km/h 35éme dans sa catégorie
Andre Lauga:        186éme  en 3h49'27 à 23.53 km/h 38éme dans sa catégorie
Jean-phi:               194éme  en 3h51'38 à 23.31 km/h 40éme dans sa catégorie
Michel :                  244éme  en 4h01'21 à 22.37 km/h 8éme dans sa catégorie

Bravo à Joél C. qui monte sur le podium dans sa catégorie (3éme)


9 Juillet 2017: La périgourdine

Erreur d'aiguillage...
Pendant que le tour grimpais le chat...j'étais sur les traces de nos encêtres sur la Périgourdine.
Partis devant, à un rythme ultra rapide nous arrivons rapidement dans la première difficultés de cette cyclo.Une longue bosse montée au train...
Je cède un peut de terrain au sommet...
Dans l'idée de "faire la petite"(distance 100km) ,les signaleurs nous informent au premier croisements venus.."la grande à gauche..la petite tout droit"..Je fille en face...
Seul....je suis rejoint par 3 gars..nous roulons fort..
Personne devant...???
Nous reprenons un gars..qui nous indique qu'il n'y a que deux gars devant..???
Mais ils sont ou tous les autres....? sur la grande..?
Nous roulons bien..puis dans une belle bosses les petits jeunes qui m'accompagne me laissent..
Je finirais seul....l'arrivée est à 25km...Le calcul est simple..j'ai fait 5o bornes..
Je suis bien sur le petit parcours de 77 km...!!!
Je finirai à une 7eme place et un podium dans ma catégorie....
Mais bon...il en manque...








Pour ma part j'étais dans le 4eme sas Avec Gilou...pas facile de remonter vu le monde au départ et après 300 m goulot d'étranglement pied à terre...
Bref impossible de revenir sur Jean Phi qui était ds le 1er sas...
Après avoir lâché une première fois dans la 1ere bosse je me retrouve avec 4 mecs et nous décidons de continuer...au fil des kms nous reprenons des gars jusqu'a temps de voir revenir par l'arrière un
Groupe de 15 ce qui portait le total à 30.
À 25 bornes de l'arrivée et dans une cote de 4 kms je pars seul et lache les gars...de manière à Faire la descente à bloc ( seul un gars que j'ai repris ) à pu suivre le rythme...jusqu'au bout sachant que derrière ils avaient bien l'intention de me reprendre mais sans succès.
Pour le classement 94eme / 276 32,5 km/h avec 1100 m de dénivelle..Gilou arrive 30 secondes derrière moi..
Dominique



16 Juillet 2017: Etape du tour:  Briançon-Izoard:

Comme chaque année, quelques Testerins (Souvent les mêmes) n'hésitent pas à faire le déplacement (11h de voiture) pour faire chauffer les cuisses  sur la plus mythique des épreuves: L' étape du tour.
Cette année  au programme , le col de Vars et surtout les 10 derniers kms de l'Izoard  à plus de 9% de pente  moyenne.
Nous espérons tous que l'année prochaine l'étape se déroulera plus près de nos bases car cela fait trois années consécutives dans les Alpes !! Pyrénées , Auvergne ?? pourquoi pas.
3740 m de dénivelé +

Nous sommes 6 testerins au départ de cette épreuve,Christian parti seul avec Madame et  Patrice,Paul ,Jojo,Thierry et moi-même partis ensemble pour cette nouvelle aventure montagnarde.
Le matin de l'épreuve,nous voici à pied d'oeuvre avant 6h du matin pour permettre à Patrice de rejoindre au mieux son sas de départ, le sas 1,ensuite c'est au tour de Jojo et Paul de partir pour rejoindre Christian qui les attend dans le sas 3,avec Thierry nous partons un peu plus tard pour rejoindre nos sas,le 5 pour moi et sas 10 pour Thierry le tout dans un grand bazar pour ne pas dire autre chose !! la police complètement dépassée par l’afflux de voitures et de nombreux coureurs.
C'est la que nos parcours se séparent pour l'accès à nos différents sas.
Une direction pour les sa 1 à 8 et l'autre pour les sas 9 à 15 .
En remontant les différents sas pour rejoindre le mien je passe devant Patrice et en profite pour lui donner mes encouragements pour la suite et j'arrive au sas 3 ou je vois mes 3 compères qui discutent c'est la que me prend l'idée de les rejoindre,ce que je fais de suite en passant mon vélo par dessus la barrière et c'est ainsi que nous sommes à 4 à rouler ensemble,du moins pour le début !!
Thierry de son coté est bien seul dans son sas 10.
Le départ est donné,rapide et nous roulons sur une route très belle,nous ne voyons pas le temps passé
les 115 premiers kms sont avalés à vive allure,plus de 33 de moyenne avec 1500 m de dénivelé + Christian quand à lui nous a lâché dans la cote des Demoiselles et c'est avec Paul ,Jojo et moi-même que nous commençons l'ascension du col de Vars,Paul prend le large et décidons Jojo et moi de continuer ensemble le plus longtemps possible.
Au pied du col de l'Izoard nous avons encore 29 de moyenne !! mais c'est la que les choses se gâtent et que je commence à avoir des crampes,en effet vu le départ rapide et la température basse 11° au départ ne nous a pas incité à boire ,même pas le 1/4 d'un bidon !! et la je le paye cash.
Jojo s'en va j'en profite pour prendre un comprimé d'Héxaquine distribué par notre coach du jour (Patrice) je ralenti la cadence de pédalage à 40/45 tr/mn avec 34/30 !! (ça fait pas vite du tout) pour éviter que cela me bloque complètement.
C'est au détour d'un virage que je vois Christian arrêté sur le coté,lui aussi victime de crampes,à mon passage il remonte sur son vélo et montons ensemble jusqu'à environ 2 km du sommet ou nous rejoignons Jojo,en arrivant sur lui il met pied à terre lui aussi victimes des crampes,mais repart aussitôt.
Nous terminons tous ensemble à quelques places de différence le tout un décor magnifique,et retrouvons Patrice et Paul arrivés avant nous.
Nous attendons Thierry et sommes un peu inquiets car nous ne le voyons pas arriver dans le temps ou nous l'avions espéré.
A son arrivée il nous annonce qu'il a crevé et que le moral et les jambes ne suivaient plus.
Nous avons tous été victimes de déshydratation dans cette longue chevauchée mais j'espère que cela nous servira de leçon pour la suite de nos aventures cyclistes montagnardes !!
Nous avons tous partagé une belle aventure sportive et humaine qui se terminera par une bonne soirée suivie d'une bonne nuit réparatrice avant de reprendre le chemin du retour sur le bassin et de retrouver nos tristes circuits.

Un grand bravo à :
   Patrice de B. 1371 ème / 11230 finishers en 7h00'25"
   Paul R           2332 ème              "             en 7h28'21"
   Michel L:     2779 éme               "             en 7h40'17" et 5ème dans ma cat.
   Christian L:  2804 éme               "             en 7h41'02"
   Joél  M   :     2830 éme               "             en 7h41'41"
   Thierry M :   4411 ème               "             en 8h18'52"
Désolé les gars mais je n'ai pas la main pour aller voir vos classements par cat.

Paul,Thierry,Michel,Patrice,Jojo  il ne manque que Christian sur la photo des finishers de l'édition 2017

Michel

23 Juillet 2017: Randonnée de Biganos:

Beaucoup de maillots de la Teste pour en découdre avec ces 100kms de plat, Bruno C, Christian L, Dominique C, Vincent B, Fabrice B, un 6éme Testerins que je n'ai pas réussi à identifier ( Merci de me contacter que je puisse rectifier, en m’excusant ...) ainsi que  Gilou M, Christian B, Patrick L,Joél C et tous les boys de la Smurfit ainsi que beaucoup de tri-athlètes de la Teste et de Bisca.

Bref, du beau monde et des grosses cuisses,sans oublier les Sky d' Arcachon qui malgré leurs nombreuses attaques n'ont pas réussi à désorganiser ce beau peloton. Ennui mécanique dès le départ pour notre sprinteur, un coureur lui indique que la chape de son dérailleur est dévissé. Arrêt de Dominique, tout semble en place....ou presque car à 40km le dérailleur vol en éclat. Dom rejoindra l'arrivée en voiture.

A Biganos, on roule vite, et c'est  pas la moyenne de 38km/h à l'arrivée qui dira le contraire. Bruno a réussi à prendre un peu le large dans une des  rares cotes de ce circuit, mais à 2 contre le vent, c'est dur et il rentrera vite au chaud.
A tour de rôle, on a montré le maillot à l'avant de cette rando course,dont Vincent qui du début à la fin a été devant.... Bravo à toi, tu avais de sacrées jambes.
Quelques chutes sans trop de gravité, quelques trous sur la route, et un bon ravito pour conclure cette partie de manivelles.

Fabrice

29 Juillet 2017: Pierre Jacques en Barétous:

2 formats pour cette belle cyclo, 148km avec 3700m de dénivelé et 124km avec 2700m de dénivelé.
Beaucoup de Testerins au départ: Bruno C, Eric F, Eric C (en pleine préparation de la Haute route)
Patrice et Odile D, Thierry M, Christian B, Fabrice B ainsi que nos 2 amis de la Smurfit Joél et Laurent B.




Départ commun pour les 2 distances, 11kms d’échauffement avant d'attaquer les 19kms de la Pierre St Martin. Dés les 1er hectométres du col, je sens bien que les jambes sont fatiguées, ça va être long.
Je me met en mode économie, Bruno m'envoie quelques encouragements avant de se lancer dans une de ses meilleures courses. Puis Eric F partit pour la 148km accompagné de Laurent B me dépassent à leur tour. A mi col, c'est l’impressionnant Joél qui me laisse sur place, aussi fort en montagne que sur nos routes plates. Puis avant de perdre définitivement Joél de vu, mon cerveau décide enfin qu'il était temps de se remuer un peu. Les pulsations commencent à monter (145 puls/min), je reviens sur Joél et je poursuis l'effort ( Vu le peu d’écart  à l'arrivée, je regrette  de ne pas être resté avec toi).
Je continue ma remontée , puis enchaîne une belle descente pour rejoindre un groupe de 20, petite transition ou je travaille énormément et nous voila au col de Laza ou j'arrive à monter avec les plus forts du groupe puis le col du Port de Larrau. On part à quatre, les jambes veulent enfin rouler. Je faibli dans le dernier km et laisse partir mes 3 compagnons que je reverrais dans la dangereuse descente du Port de Larrau.  Vent de face sur les 24 derniers kms, heureusement je suis avec un coureur de Langon, ,l'entente est parfaite et on met tous ce qu'il nous reste jusqu’à la ligne.
A l'arrivée, Bruno prend une magnifique  21éme place ( 4 place de perdus sur un sprint à 8).
La grande sensation vient une nouvelle fois de Eric F qui avant de tourner à droite pour monter le Col de Soudet était avec Laurent B et qui à l'arrivée montera sur la 1ére marche du podium dans sa catégorie.
Laurent B malgré un manque d'entraînement en montagne signera un excellent temps et prendra la 33éme place. Puis le reste de la troupe arrivera relativement groupé.
Félicitation également à Odile D qui monte sur la 3éme marche du podium dans sa catégorie.
Eric C sera contraint à l'abandon à 8km du sommet du col de Soudet terrassé par des crampes. Et pour garder la confiance, il a refait le parcourt en solo le lendemain. Et cette fois ci , sans les crampes, c'est bien passé (Bravo Eric, fallait le faire).
Superbe organisation et super repas à l'arrivée.
Fabrice


148 km: La Pierre Jacques en Barétous

Eric F: 5h57'30                  39éme au scratch / 102       1er dans sa catégorie



124 km: La Barétous - Roncal

Bruno C: 4h17'28               21éme au scratch  / 225     5éme dans sa catégorie
Laurent B: 4h28'01            33éme au scratch      "        5éme dans sa catégorie
Fabrice B: 4h43'47            57éme au scratch       "        8éme dans sa catégorie
Joél C: 4h44'39                  60éme au scratch       "        4éme dans sa catégorie
Patrice De B: 4h51'19        74éme au scratch       "        6éme dans sa catégorie
Thierry M: 4h56'34            83éme au scratch       "        8éme dans sa catégorie
Christian B: 5h26'48          144éme au scratch      "       5éme dans sa catégorie
Odile De B: 6h40'22          227éme au scratch      "       3éme dans sa catégorie

BRAVO à toutes et tous pour ce beau mois de Juillet sportif.