/DK

Les Hautes routes des Pyrénées/Alpes 2018

Bonjour à toutes et à tous,
Lors de la dernière lettre d'information du mois d'août Fabrice a cité les deux Hautes Routes Pyrénées et Alpes auxquelles j'ai participé durant l'été et m’a demandé de vous relater ces deux événements plus en détails afin peut-être de vous donner l'envie de tenter cette magnifique aventure.

J'ai découvert l'existence de cette épreuve il y a déjà quelques années via internet en consultant comme vous les épreuves inscrites au calendrier de la saison. Nous sommes nombreux à planifier nos saisons en cochant les objectifs que nous souhaiterions réaliser. Et voilà je me suis lancé l’an dernier.
J'ai donc participé à ma première Haute Route Pyrénées en 2017 avec au retour plein de souvenirs et des rencontres qui vous marquent sportivement et humainement durant ces sept jours de courses.

Après cette première expérience, il fallait un nouveau challenge, j'ai décidé cette année d'enchaîner deux Hautes Routes à la suite avec Pyrénées du 18 au 24 août et Alpes du 26 au 1er septembre. Nous avons ainsi pris le départ avec Jean Pierre, un ami rencontré l’an dernier sur cette course.
Ce type d'épreuve vous plonge dans l'univers d'une « vraie » course cycliste, car pendant sept jours vous ne vivez que pour la course, entouré du peloton, les pauses aux ravitos, les motards de l’encadrement, le staff médical.... et vos journées sont bien rythmées se décomposant de la façon suivante :
Le matin lever entre 5h30 et 6h00 pour des départs à 7h00 ou 7h30. A l'arrivée de l'étape, vous devez vous restaurer, vous faire masser , tester une séance de cryothérapie vérifier votre vélo (le faire réparer si besoin par l'équipe MAVIC) les mêmes que ceux qui interviennent sur le Tour de France....mais vous devez surtout RECUPERER, DORMIR.....

Pour cette Haute Route des Pyrénées, nous étions 349 à prendre le départ en ce 18 août sous un soleil radieux, alors que nous avions fait le retrait des dossards la veille sous la pluie ce qui était un peu inquiétant.

En ce qui me concerne lors de la première étape entre PAU et PAU pour une distance de 151 KM et 2700 M+, j'étais en pleine interrogation ; savoir si ce défi était à ma portée.... moi qui suis loin d'être un vrai grimpeur.
Lorsque vous partez pour une telle aventure il est essentiel de ne penser qu'à réussir et à rien d'autre, c'est pourquoi à l'issue de cette première étape et au vue de mon classement j'ai décidé que cela serait possible et mon objectif serait alors de gagner quelques places chaque jour.
Cols de cette première journée : LABAYS 1354M BOUESOU 1010M Marie BLANQUE par Escot 1035M.
Classement 189.

Deuxième étape : PAU/HAUTACAM - distance de 122 KM et 3900 M+.
Ce deuxième jour de course implique qu'au préalable lors des entraînements vous ayez habitué votre corps à recommencer les mêmes efforts que la veille. Je travaille à l'entraînement sur des périodes de 4 jours consécutifs avec au minimum 3000 M+ chaque jour pour 3 jours de repos.
Durant cette étape, j'ai croisé deux cyclistes de la Teste, mais sans les reconnaître, dans le SOULOR....eux commençaient la montée... alors que j'essayais de rattraper du temps en descente car j'ai la chance d'être beaucoup plus efficace dans ce sens !!
Cols de cette journée AUBISQUE 1709 M+ SOULOR 1474M+ SPANDELLES 1378M+ et HAUTACAM1525M+ ce dernier a été cette année mon terrain d'entraînement lorsque j’étais à Pau.
Classement 169.

Troisième étape : ARGELES GAZOST/Col de COURADUQUE - distance de 117KM et 3300M+
Cols de cette journée LINGOUS 575M+ TOURMALET 2117M+ COURADUQUE 1367M+.
Cette étape m’a permis de retrouver tous les cols dans lesquels je m'entraîne tout au long de l'année.
Classement 143.

Quatrième étape : ARGELES GAZOST Col du PORTET - distance de 103KM et 4000M+
Cols de la journée TOURMALET 2117M+ HOURQUETTE 1564M+ PORTET 2215M+.
C’est l'étape la plus importante en dénivelée de la semaine qui arrive au quatrième jour de course avec pour un final en apothéose la montée du Col du PORTET. Tous les coureurs attendent cette ascension avec une certaine appréhension, peu le connaisse, tout le monde en parle dans le peloton, .....en ce qui me concerne je me souviendrai toujours de cette ascension en plein soleil sur la quasi-totalité de la montée particulièrement éprouvante pour l'organisme et le passage du tunnel avec les moutons. Point de vue magnifique, n’hésitez pas à y faire un tour
Classement 153

La HR, des belles rencontres
La HR, un vrai contre la montre


Cinquième étape : le contre la montre - Montée de Cap de long - une distance de 23KM et 1400M+
Ce contre la montre se fait dans les mêmes conditions que chez les pros avec un départ sur la rampe de « lancement » et un décompte du temps et la tenue du vélo....certains arrivent malgré tout parfois à tomber au milieu de la rampe....
Les départs se font là aussi à l'inverse du classement général. Cette étape peut-être vécue comme une journée plus tranquille car plus courte mais en fait beaucoup plus intense en effort à mon avis. L’avantage c’est que le réveil est moins matinal.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette montée est de toute beauté.
Classement 152 avec un temps de 1:34:59. Le temps du premier un GB en 18-39 ans est de 1:02:04 ;la première féminine une GB (la copine du premier !) en 18-39 ans est de 1:14:35. Vous pourrez vous tester avec départ du centre de Saint-LARY.
Le côté sympa de ce passage à Saint LARY est que je retrouve Fabrice et son épouse le soir après le briefing hebdomadaire autour d'une bière car chaque jour de course se termine ainsi : briefing et apéritif (fromage et jambon pour se reconstituer). Lors de cette rencontre, je prends quelques conseils
auprès d'un vrai grimpeur afin de tenter de m'améliorer.
 Je vous livre donc le conseil de Fabrice....une cadence de pédalage de 80 tours minute pas moins !!!! J'y travaille toujours. Je les remercie pour leurs encouragements et leur soutien.

Sixième étape : Saint-LARY / PEYRAGUDES distance de 130KM et 3300M+
Cols de la journée AZET 1580M+ Port de BALES 1755M+ PEYRESSOURDE 1569M+ PEYRAGUDES 1600M+ .
Cette étape se mérite car il faut «vaincre» les derniers pourcentages de l'altiport comme sur le tour en 2017.....Je suis le seul sur cette étape à avoir fini en sprint ....sur mes deux jambes. En effet, après 1/3 d’ascension de ce mur alors que la ligne d’arrivée est là, enfin, un pignon de ma cassette se fend...bloque la chaîne et m'empêche d'avancer. Mais hors de question de s’avouer vaincu alors
malgré les cales, j’ai fini en courant. Heureusement, qu’avant le vélo je faisais de la course à pied !
Classement 157.



Septième et dernière étape : PEYRAGUDES/PAU - distance de 124KM et 1400M+
Col de la journée ASPIN 1489M+.
Cette dernière étape marque la fin de l'aventure pour la majorité du peloton. Des amitiés se sont liées,nous repartons encore une fois la tête pleine de souvenirs, de bonheur malgré les efforts qu’une telle couse nous a demandés.
Classement 152

Nous avons eu un temps magnifique tout au long de la semaine, parfois même très chaud, la pluie ne s’est invitée que pour les derniers km lors de l’arrivée sur Pau. Je suis content de cette première semaine et de mon classement de 156 au général, première étape du challenge réussie. Mais pour nous pas de cérémonie de clôture, car il nous faut rapidement basculer dans les Alpes et rallier
MEGEVE, ville départ de mon deuxième défi, pour y retirer dès le lendemain nos dossards.

Arrivée à Pau avec mon copain JP et un Italien en vert avec qui nous avons roulé et nous sommes soutenus toute la semaine.


Quelques infos: vélo BH G5 avec un compact de 50X34 (Q RINGS) et une cassette de 12X30 ;
entraînement environ 3500 KM de montagne 1000 KM passé sur home trainer et musculation durant l'hiver.
Le rapport poids puissance du « petit » grimpeur que je deviens : 182 cm pour 76 Kg
Impossible de descendre plus bas !!!! Motivation à toute épreuve avec toujours l'envie de me surpasser car lorsque l'on s'engage sur ce type d'épreuve c'est avant tout un défi contre soi-même.
Aventure que j'ai eu la chance de partager avec mon épouse et coach qui durant ces longues journées d’entrainement et de courses s'occupe de tout afin que je puisse avoir l'esprit libre.



Nous y voilà, nous sommes à Megève, non sans encombre, mais là ce sont des problèmes mécaniques de voiture, le vélo est plus sûr !!, donc rien à faire ici. La Haute Route ALPES me fera rallier MEGEVE à NICE avec environ 800KM et 20.000M+. Nous sommes 427 à prendre le départ.
La Haute Route des ALPES est plus prisée par les cyclistes étrangers, car les cols, pour eux, sont plus « prestigieux ».
Sur les Hautes Routes, on compte de 10 à 12% de français.....l'anglais est présent en permanence lors de tous les échanges officiels ou entre sportifs, vous devez rappeler régulièrement que vous êtes Français !!!
La différence que je constate d’emblée avec les Pyrénées c'est que le pourcentage de très jeunes coureurs engagés est plus important encore. Comme à chaque fois, nous retrouvons aussi d’anciens et de futurs pros.
Nous retrouvons un troisième comparse, lui aussi un ancien de la HR Pyrénées 2017.
Notre dream team est prête , nous devenons vite addicts !!


Première étape: MEGEVE/MEGEVE - distance de 111KM avec 2900M+
Cols de la journée ARAVIS 1487M+ COLOMBIERE 1618M+ ROMME1291M+ cote de DOMANCY 790M+ et l'arrivée sur les hauteurs de MEGEVE après avoir gravi la côte 2000 avec ses 1495M+.
Cette étape me rappelle la cyclo La TIME à laquelle j'ai participé par le passé ; c'est la seule étape que je connaisse sur ces 7 jours. Nous sommes loin de chez nous !! Mais les paysages sont également magnifiques. Au départ, le froid nous surprend : 3°!! Et toute la semaine, les départs seront frais, tout comme aux sommets des cols.
Classement 201
Et oui, il fait froid


Deuxième étape : MEGEVE/VALLOIRE - distance de 157KM et 3650M+
Cols de la journée : SAISIES 1660M+ MADELEINE 2000M+ TELEGRAPHE 1566M+.
Un départ encore bien frisquet. De beaux cols, mais des portions dans les vallées pas très sympas et une étape qui sera marquée pour moi par la « perte » de mon partenaire pour ce défi de 2 HR. En effet,il chute au sein d'un peloton duquel je venais de m'extraire avec trois cyclistes qui comme moi étaient plus à l'aise sur les portions roulantes. Il souffre d'une double « fissure » du bassin et de nombreuses contusions. Pour lui, c’est la fin de l’aventure. D’autres chutes parmi les coureurs essentiellement dans les descentes car les cols gravis impliquent certaines descentes techniques, tous les engagés ne sont pas de bons descendeurs et la fatigue est un facteur aggravant.
Classement 209

Après l'effort....


Troisième étape : VALLOIRE/ Les 2 ALPES - distance 107KM et 3750M+
Cols de la journée : GALIBIER 2642M+ SARENNE 1999M+ Les 2 ALPES 1652M+.
Une étape avec un col « sauvage » comme dans les Pyrénées : le col de SARENNE, de toute beauté et interdit aux voitures.
Classement 253
Une perte importante de places au classement due en partie à une nuit écourtée dans l'attente des résultats de mon camarade la veille. Le temps de repos et la tranquillité d'esprit dans ce type d'épreuve sont essentiels surtout à un niveau comme le mien, cet événement en a été la preuve !!!

Quatrième étape : Les 2 ALPES / SAINT VERAN - distance 111KM et 3250M+
Cols de la journée : LAUTARET 2058M+ IZOARD 2360M+ SAINT VERAN 2030M+
Etape qui sera pour moi l'occasion de gravir des cols mythiques que je ne connais pas dans des paysages féériques.
Après une bonne nuit de sommeil, cela repart de plus belle après mon onzième jours de course.....les jambes vont bien « mon » masseur ne trouve aucune tension ni contraction le moral est au plus haut après cette étape je me régale j'ai l'impression de grimper plus vite !!!!
Classement 175

Vers le plut haut village d'Europe


Cinquième étape : le contre la montre. - .Départ GUILLESTRE et montée sur RISOUL pour 14KM et 900M+
Classement 229 avec un temps de 58:29 le premier (catégorie 18-39) en 37:07 et la première féminine 122ème (catégorie 18-39) en 52:39.


Sixième étape : RISOUL/AURON - distance 112KM et 3200M+
Cols de la journée col de VARS 2109M+ col de la BONNETTE 2715M+.
Le col de la BONNETTE impressionne le peloton, c’est long, aride, spectaculaire, nous allons tutoyer les nuages....ou pédaler sur la lune. La fatigue commence à se faire ressentir, pour la première fois, j’ai froid dans la descente, je freine plus que de raison, je suis beaucoup moins à l’aise.
Classement 204

Sur la plus haute route d'Europe
Juste à l'arrivée d'Auron


Septième étape : AURON/NICE - distance 183KM et 3000M+
Cols de la journée : Col de St Martin 1507M+ Col d’EZE 507M+
Nous arrivons sur Nice en peine matinée, pas simple...La montée d’EZE façon contre la montre, car c’est la fin, mais avec des voitures partout.
La ligne d’arrivée et ce sont des explosions de joie, des embrassades, des congratulations, des objectifs personnels atteints malgré les difficultés...
Classement 225
Classement général 202




Je suis satisfait de ce résultat, j’avoue que passer sous la barre des 200 était une motivation, il m’a manqué 9min sur 7 jours, mais le niveau était très relevé aux dires de tous. Tous les participants de la première semaine qui ont eux aussi enchaînés ont aussi reculés au général de cette seconde semaine.
Mon objectif est atteint, j’ai réussi !! Avec mon coach personnel - mon épouse - nous terminons ensemble sur la promenade des Anglais, aboutissement d'un périple d'environ 1 700 km parcourus chaque jour sous les couleurs du maillot du club, 39 cols, 40 000M+ et des souvenirs plein la tête, ainsi que de belles rencontres. Nous ne sommes que 27 à finir l’enchaînement de ces 2 périples, Je
termine 19 ème et 5 ème dans ma catégorie.

J’espère que ce compte-rendu pourra vous donner envie de vous lancer dans cette fabuleuse mais difficile aventure.
Sur le site de la HR, il y a de très belles vidéos qui reprennent chaque journée. N’hésitez pas
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Si vous avez besoin d’infos n’hésitez pas.